Rapport sur les nouveaux médicaments brevetés - Kineret

Au titre de son initiative de transparence, le CEPMB publie les résultats de examens des prix des nouveaux médicaments brevetés effectués par les membres de son personnel en application de ses Lignes directrices et ce, pour toutes les nouvelles substances actives lancées sur le marché canadien après le 1er janvier 2002.

Kineret

Nom de marque : Kineret

Nom générique : anakinra

DIN : 02245913 100 mg/mL

Breveté : Amgen Canada Inc.

Indication (selon la monographie du médicament) :

Pour atténuer les signes et les symptômes d'arthrite rhumatoïde active chez les patients de 18 ans et plus. Le Kineret peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), en particulier le méthotrexate (MTX).

Date de l'Avis de conformité : 24 mai 2002

Date de la première vente : 24 mai 2002

Classification ATC : L04AA14

Agents immunosuppresseurs sélectifs

Application des Lignes directrices

Sommaire :

Le prix de lancement du Kineret a été jugé conforme aux Lignes directrices puisque le coût de la pharmacothérapie à l´aide de ce médicament se situe dans la fourchette des coûts des pharmacothérapies utilisant les médicaments formant l'échantillonnage de la comparaison selon la catégorie thérapeutique. Le Kineret se situe également dans les limites des prix pratiqués dans les pays de comparaison où il était déjà commercialisé au moment de son lancement.

Examen scientifique :

Le Kineret, une nouvelle substance active, a été classé par le Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain, dans la catégorie 3 des nouveaux médicaments (médicaments qui offrent à tout le plus un avantage thérapeutique moyen par rapport aux médicaments existants).

En vertu des Lignes directrices, le prix d'un médicament de la catégorie 3 ne peut être supérieur au prix le plus élevé des autres médicaments utilisés pour traiter la même maladie ou condition. Les médicaments de comparaison sont généralement choisis parmi les médicaments existants et cliniquement équivalents pour traiter la même indication et appartenant au même 4e niveau de la Classification anatomique, thérapeutique, chimique (ATC) que le médicament sous examen. Vous trouverez dans le Compendium des Lignes directrices, politiques et procédures de plus amples renseignements sur les Lignes directrices du Conseil et sur la Comparaison selon la catégorie thérapeutique.

Du nombre de médicaments appartenant au 4e niveau, seuls le Neoral (cyclosporine), l'Enbrel (étanercept), l´Arava (leflunomide) et le Remicade (infliximab) sont comme le Kineret indiqués pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde. D'autres médicaments sont également utilisés pour traiter l'arthrite rhumatoïde. La plupart des directives sur le traitement recommandent l´utilisation de modificateurs de la réponse biologique (dont le Kineret, l'Enbrel, le Remicade) pour les patients chez qui l'arthrite rhumatoïde est demeurée cliniquement active après un traitement avec au moins ARMM administrés en dose adéquate. Par conséquent, Enbrel et Remicade ont été identifiés comme les médicaments de comparaison les plus pertinents dans le contexte du présent examen.

Selon les Lignes directrices du CEPMB, la posologie recommandée pour la comparaison ne doit pas être supérieure à la posologie maximale habituellement recommandée. Dans le cas du Kineret, la posologie recommandée est celle spécifiée dans sa monographie et confirmée dans les rapports d'études cliniques. Pour les médicaments de comparaison, les posologies recommandées se fondent sur la présentation conjointe du personnel du Conseil et de Schering Canada Inc. ainsi que sur l´engagement de conformité volontaire concernant le Remicade que le Conseil a acceptée le 31 mars 2003.

Examen du prix :

Aux termes des Lignes directrices, le prix de lancement d'un nouveau médicament de la catégorie 3 sera considéré excessif s'il est supérieur aux prix de tous les médicaments formant l'échantillonnage de la comparaison selon la catégorie thérapeutique ou aux prix pratiqués dans les sept pays nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés dans lesquels le médicament était vendu au moment de son lancement.

Le prix du Kineret a été jugé conforme aux Lignes directrices puisque le coût quotidien d´une thérapie à l'aide de ce médicament se situe dans les limites des coûts des thérapies utilisant les médicaments de comparaison.

Médicament Posologie Prix/fiole Coût/jour
Kineret (anakinra) 1 fiole de 100 mg/jour 41,10 $1 41,10 $
Enbrel (étanercept) 1 fiole de 50 mg x 52 fioles/année 165,00 $2 47,02 $
Remicade (infliximab) 2,8 fioles de 100 mg x 6,5 traitements/année 940,00 $2 46,87 $

1 Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Octobre 2003
2 Soumission conjointe relative à l'engagement de conformité volontaire pour le Remicade, site Internet du CEPMB, sous les rubriques Publications; Engagements de conformité volontaire; Remicade

Au moment de son lancement sur le marché canadien, le Kineret était vendu en Allemagne, en Suède, au Royaume Uni et aux États-Unis. Conformément aux Lignes directrices, le prix canadien du Kineret se situait dans les limites des prix pratiqués dans ces pays, le prix canadien étant le plus bas de tous les prix pratiqués. Depuis 2003, le Kineret est distribué en France. Le prix du Kineret demeure le moins élevé dans tous ces pays de comparaison.

Les médicaments de comparaison et les régimes posologiques mentionnés dans les rapports sommaires ont été choisis par le personnel du CEPMB et par les membres du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain aux fins de l'exercice du mandat réglementaire du CEPMB qui est de vérifier les prix des médicaments brevetés offerts sur le marché canadien pour s´assurer qu'ils ne sont pas excessifs. La publication de ces rapports s'inscrit dans la foulée de l'engagement prix par le CEPMB de donner plus de transparence à son processus d´examen du prix des médicaments.

L'information contenue dans le rapport sommaire du CEPMB ne peut être utilisée à d'autres fins que celle mentionnée. Elle ne doit pas être interprétée comme une approbation ou une recommandation du CEPMB à l'égard d´un médicament. Elle ne peut non plus être utilisée en lieu d'une consultation d'un praticien de la santé.

Preuves/Références :

American College of Rheumatology Subcommittee on Rheumatoid Arthritis Guidelines. Guidelines for the Management of Rheumatoid Arthritis. Arth Rheum 2002;46(2):328-46.

Anon. Anakinra (Kineret) for rheumatoid arthritis. Med Let 2002;44(1124):18-9.

Cohen S, Hurd E, Cush J, et al. Treatment of rheumatoid arthritis with anakinra, a recombinant human interleukin-1 receptor antagonist, in combination with methotrexate. Arth Rheum 2002;46(3)';614-24.

Base de données sur les produits médicamenteux, site Internet de Santé Canada, consultée les 9 et 10 mai 2002.

Garces K. Anakinra: Interleukin-1 receptor antagonist therapy for rheumatoid arthritis. Issues in Emerging Health Technologies 2001;16:1-4.

Palacioz K. Arava (lefluonmide) safety. Pharmacist's Letter 2002. Detail Number 180507.

Polwart N. The advancement of anakinra in RA. InPharma 2000;1267:7-8.

Monographie du Kineret (anakinra). Amgen Canada Inc. Mississauga, Ontario. 23 avril 2002.

Shaver K. New Drug: Kineret (Anakinra). Pharmacist's Letter 2002. Detail Number 180212.

Welbanks L, éditeur. Compendium des produits et des spécialités pharmaceutiques, 37e éd. Association des pharmaciens du Canada, 2002, Ottawa.

Jiang Y. et al. A multicenter, double-blind, dose ranging, randomized, placebo-controlled, study of recombinant human interleukin-1 receptor antagonist in patients with rheumatoid arthritis: radiologic progression and correlation of Genant and Larsen scores. Arthritis and Rheumatism 2000; (45) No.5: 1001-1009.

Bresnihan B. The prospect of treating rheumatoid arthritis with recombinant human Interleukin-1 receptor antagonist. BioDrugs 2001; 15(2): 87-97.

Bresnihan et al. Treatment of rheumatoid arthritis with recombinant human Interleukin-1 receptor antagonist. Arthritis and Rheumatism 1998;41(12): 2196-2204.

Fye KH., Bresnihan B. Anakinra: profile report. Drugs and Therapy Perspectives 2002 Oct; Vol. 18, No. 10, 4-6.

Date de modification :